Err

 
 
L'école maternelle : Le socle de l'apprentissage
 
L’école maternelle occupe une place essentielle au sein du système éducatif. Elle est beaucoup plus qu’une structure d’accueil ; elle est le lieu des premiers apprentissages, du développement de l’autonomie.
 
En entrant à l’école maternelle l’enfant découvre la vie en collectivité, il est confronté à des règles qu’il faut respecter.
L’enfant commence à «  apprendre à apprendre », devient conscient de ce qu’il réussit ou non, construit à la fois, à son rythme, sa personnalité et ses savoirs.
L’apprentissage du langage est au coeur de toutes les activités.
 
L’école maternelle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie, à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire des apprentissages fondamentaux dans les domaines suivants :
 
S’approprier le langage (comprendre un message, poser des questions raconter en se faisant comprendre….)
 
Découvrir l’écrit (travail sur les sons de la parole, acquisitions du principe alphabétique, gestes de l’écriture…)
 
Devenir élève (apprendre à l’enfant ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, vivre avec les autres dans une collectivité organisée…)
 
Agir et s’exprimer avec son corps (activité physique et expérience corporelles au service du développement moteur, intellectuel, sensoriel et affectif de l’enfant)
 
Découvrir le monde (utiliser des repères spatiaux et temporels. Observer, compter, classer, ordonner, décrire, distinguer le vivant du non-vivant, expérimentation, résolution de problèmes…)
 
Percevoir, sentir, imaginer, créer (activités visuelles, tactiles, auditives, sensibilisation à l’art, découverte des œuvres du patrimoine...) .
 
Ces apprentissages sont indispensables pour que l’enfant parvienne au statut d’élève. Chaque activité correspond à un objectif  défini. Sans gérer de stress, les enfants sont évalués et l’enseignante fait un point régulier avec la famille.
 
Devenir élève, ce n’est pas seulement vivre ensemble, c’est apprendre avec les autres et  grâce aux autres dans la confiance.